top of page

 

 

Le groupe Tourbillon s'adresse aux jeunes de 11 à 14 ans de la paroisse réformée des Hautes-Joux (canton de Neuchâtel).

 

Ce nom, « Tourbillon Â», a été choisi par la première équipe d'ados loclois qui a fondé le groupe, il y a plus de 20 ans !

 

Nos rencontres sont consacrées à différentes activités :

- Discussions, réflexions et partages à propos de la Bible, de Dieu et des questions de la vie. Le tout dans un esprit d'ouverture.

- Participation à la vie de la paroisse (animation de culte tous-âges, de Noël, activités occasionnelles dans le cadre de la paroisse, etc.).

- Chants, prières, découvertes de la vie de la foi.

- Jeux, créations, activités manuelles.

 

Les soirées sont encadrées par une équipe composée de bénévoles laïques et nous sommes soutenus par des personnes salariées (diacre, aumônier ou pasteur) de l'Eglise Réformée Évangélique Neuchâteloise (EREN).

 

 

Julien von Allmen

 

Après bientôt dix ans à Tourbillon, mon envie de partager ce qui fait la foi, et ce qui fait ma foi, en Jésus-Christ ne s'est jamais affaiblie. L'animation, l'enseignement sont des activités qui me passionnent par le caractère de transmission directe qu'ils incarnent.

 

Transmettre à des jeunes, c'est pour moi être en permanence face au défi d'être simple et clair pour que le message passe et cela me demande de mettre en question ma foi, de la questionner pour la connaître et ainsi la faire évoluer, mûrir.

Mon plus grand plaisir est de préparer des thèmes qui répondent à des questions des jeunes !

 

 

Marion Kolly - monitrice de 2012 à 2016

 

Je suis monitrice depuis 2012. C'est Eliane Phildius qui m'a proposé de rejoindre le groupe. Je n'avais alors plus de lien avec mon Eglise.

Après le KT, j'ai été monitrice durant une année. Puis, les années ont passé sans que je ressente le besoin de me questionner sur ma foi.

J'ai commencé Tourbillon car j'étais intéressée par l'animation de groupe. Mais les soirées ont soulevé plein de questions et j'ai vite ressenti le besoin d'approfondir les thèmes que nous abordons lors des soirées.

 

Être monitrice me permet d'avancer sur le chemin de la foi. Grâce à Tourbillon, j'ai l'opportunité de m'arrêter sur des questions essentielles, de réfléchir sur des thèmes et de partager mes découvertes et questionnements avec les jeunes.

 

 

Flavie Ndam - monitrice de 2013 à 2015

 

Je suis monitrice à Tourbillon depuis 2013. C’est une amie qui m'a entrainé à devenir monitrice avec elle, car au départ je ne me sentais pas du tout d'animer un groupe de jeune. Ma vision de la foi était encore un peu floue, mais étant fille de pasteur, Je savais déjà beaucoup sur la foi ce qui m’a encouragé à faire Tourbillon. Et avec le temps j'ai commencé à aimer être à Tourbillon et voir combien la foi peut être vue différemment à travers les jeunes. J'ai aussi appris à comprendre que chacun à un avis différent qui vaut la peine d'être partagé. C’est ainsi qu'ensuite je suis également devenue monitrice au KT. Ces deux groupes sont une expérience enrichissante et pleine de surprise pour moi que j'ai hâte de découvrir encore...

bottom of page