top of page

POST RÉCENTS : 

L'espérance

  • Marion
  • 2 sept. 2015
  • 3 min de lecture

Quelle joie d'accueillir 12 jeunes pour cette année de Tourbillon qui sera riche en découverte !

Comme entrée en matière du thème de la prière, nous avons abordé le vaste sujet de l'espérance.

On peut voir le temps comme un fil que l’on déroule. Dieu est au début du fil, donc au début de la création. C’est Lui qui créa le monde et toutes ses créatures. Même le « rien » n’existait pas avant Lui, car Il est à l’origine du temps qui passe. A l’autre bout du fil est le Royaume de Dieu. C’est la fin du Temps, lorsque seule la perfection subsistera et où Dieu régnera. Pour l’instant, nous sommes quelque part au long de ce fil. Ce que Dieu nous promet n’est pas accompli. Son Royaume n’est pas là, mais Dieu est présent, vivant dans notre mode, même si nous ne le voyons pas de nos yeux.

Nous avons mis cette image en pratique:

Pour commencer - par groupe de deux - les jeunes ont cherché dans leurs souvenirs un événement biblique (tel que Moïse qui tue un garde, la naissance de Jésus, la crucifiction de Jésus, etc) un événement historique (La découverte de l'Amérique, l'empire byzantin, etc) et un événement personnel (avoir sauté les 10 mètres, avoir mangé du chocolat, changer d'école, etc). Ils les notent sur les petits billets de couleurs.

Nous les avons ensuite placé de manière chronologique sur le fil du temps. S'en suit une réflexion:

Qu'est ce que ces événements ont de positif, qu'ont-ils de négatif? Sont-ils tout noir ou tout blanc, ou peuvent-ils avoir des teintes grises? La découverte de l'Amérique montre le savoir des hommes à découvrir le monde, mais leur manière de traîter les Indiens est bien moins positif. Le crucifixion de Jésus le mène à sa résurexion, mais que dire de la manière dont nous l'avons tué?

Et dans ce monde où la souffrance existe, quelle est la place de Dieu?

Pour nous aider à voir la place de Dieu dans nos vies, nous nous sommes penchés sur les écrits que Paul a envoyés aux Romains. Romains 8, 21-25

Pour simplifier le texte, je me suis transformée en Paul (grâce à ma tunique jaune). Voilà un résumé de ce que je leur ai dit, en reprenant les sujets de sa lettre.

" Nous vivons dans un monde où il y a de la souffrance. Des forces qui ne mènent à rien nous dirigent. Mais nous savons que le Royaume de Dieu vient. Ooh, ne vous imaginez pas un château avec de belles briques et une princesse enfermée à son donjon ! Dans un royaume, il y a un roi qui gouverne. Donc le royaume de Dieu est là où il règnera, là où il aura tous les pouvoirs.

Mais ça, c'est dans longtemps. Pour l'instant, nous sommes là, sur terre. Et qu'est-ce que nous avons? L'espérance. Pour imager l'espérance, on peut se comparer à un coureur.

Il est au départ, puis il court. Il passe la ligne d'arrivée en premier, il monte sur la plus haute marche du podium et dit "j'espère que je vais gagner !".

Comme moi, vous le trouvez stupide d'espérer gagner, alors qu'il a déjà gagner. Il faut espérer gagner lorsqu'on est dans la course et non quand celle-ci est terminée ! Nous, nous sommes dans cette course, mais contrairement au coureur, nous avons une certitude : Personne n'arrivera dernier, nous serons tous sur la première marche du prodium.

Nous ne voyons pas Dieu, mais nous avons l'espérance qu'il est là pour nous. Lorsque nous le verrons, nous n'aurons plus besoin d'espérer, mais pour l'instant, nous ne pouvons qu'espérer."

En conclusion, nous avons entamé une réflexion sur les moyens d'être actif dans notre espérance. N'attendons pas demain pour être en lien avec Dieu, faisons-le maintenant.

Mais par quel moyen? La prière ... Suite au prochaine épisode.


 
 
 

Comments


bottom of page