top of page

POST RÉCENTS : 

la persévérance dans la prière

Nous nous sommes penchés sur deux paraboles, la veuve et le juge Luc 18 2-8 et l’ami insistant Luc 11 5-11. Dans les deux histoires, la veuve et l’ami doivent insister pour obtenir ce qu’ils veulent. A la fin de l’histoire, ils ont exactement ce qu’ils ont demandé.

Jésus nous livre ces paraboles pour nous dire que ce qui est important lorsque nous prions, c’est de le faire constamment, de persévérer jusqu’à ce que l’on obtienne une réponse.

Mais concrètement, comment cela se passe ? Paul nous donne une piste dans sa lettre aux Corinthiens 2 Corinthiens 12 7-10. Comme nous, Paul est un simple humain et il suit les principes de Jésus. Il prie trois fois pour que Dieu lui enlève sa souffrance.

La réponse de Dieu ne lui viendra pas de la manière dont il s’y attendait. Dieu lui dit qu’Il l’aime et l’accepte tel qu’il est, que sa souffrance fait partie de lui et que Sa grâce doit lui suffire.

Dans un sens, Dieu n’a pas répondu à la demande de Paul car celui-ci souffre toujours. Mais Dieu a répondu à Paul. Il lui dit « la grâce te suffit ». Paul peut rester petit, c’est Dieu qui le rend grand à Ses yeux.

La théorie dit « cherches et tu trouveras » mais la pratique nous montre une réalité plus complexe. Dieu nous répond et il sait ce qui est bon pour nous. Comme il a une vision bien plus globale, ses réponses peuvent nous surprendre.

Parfois Il répond tel que nous l’avions imaginé, parfois Il répond autrement et parfois nous avons l’impression que Dieu ne nous répond pas.

Continuons d’avoir foi en Lui et persévérons dans notre prière.


bottom of page