top of page

POST RÉCENTS : 

Déjà Noël

  • Marion
  • 20 nov. 2015
  • 2 min de lecture

Dites-moi, selon-vous …

Où trouve-t-on le roi ? Dans un palais ou dans une étable ?

Comment arrivons-nous à destination? Grâce au GPS ou en suivant une étoile ?

Comment sommes-nous avertis qu’il faut changer de chemin ? Par téléphone ou par rêve ?

Voici des questions dont la réponse semble évidente …

Pourtant, pendant la nuit de Noël, ce n’est pas dans un palais que Jésus est né, les rois mages n’avaient pas de GPS et Dieu utilise rarement son téléphone…

Après avoir posé ces questions aux jeunes sous forme de jeux, nous avons lu le texte de la nativité dans l’Evangile de Matthieu (2.1-12).

Nous avons découvert ensemble ce que ce texte essaye de nous dire et également ce qu’il ne dit pas.

Nous avons relevé ces points : les rois mages sont heureux de trouver Jésus. Ils lui apportent de la myre de l’encens et de l’or. Ce sont des cadeaux très chers à l’époque.

Le roi Hérode prétend vouloir aller adorer Jésus (2.8), mais nous savons que Jésus et ses parents devront fuir en Egypte pour ne pas subir le massacre des enfants commandité par Hérode.

Et nous avons constaté que le texte ne dit pas tout.

Le texte ne parle pas d’étable, mais de maison. Ce qui est certain, c’est que Jésus n’est pas né dans un palais mais dans un lieu simple, car Dieu s’est fait homme dans la plus simple condition d’un enfant et dans une famille sans prétention.

Il ne parle pas de bœuf, aucun texte biblique n’en parle. Il ne parle pas des bergers, l’Evangile de Luc s’en chargera.

Et pour finir nous avons constaté qu’il n’est pas mentionné que Jospeh n’est pas le père biologique de Jésus, qu’il est le fruit du Saint-Esprit. Pour cela, nous aurions dû commencer par le début, soit Matthieu 1 !

Après le repas, nous avons choisi les rôles pour la pièce de Noël, mais chuuut, je n’en dirai pas plus … Et ceux qui ne participent pas au culte de Noël ? Et bien ils ont été super occupés par des jeux d’improvisation !!


 
 
 

Комментарии


bottom of page