Jésus, Lumière du Monde
- 11 déc. 2015
- 2 min de lecture
La rencontre du 11 décembre s’est déroulée comme la précédente, avec un temps de partage biblique autour d’un texte relatif à la naissance Jésus et du travail sur la pièce pour le culte de Noël.
Notre texte était le suivant :
[…] 6Dieu envoya son messager, un homme appelé Jean. 7Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient grâce à lui. 8Il n'était pas lui-même la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière. 9Cette lumière était la seule lumière véritable, celle qui vient dans le monde et qui éclaire tous les hommes. 10Celui qui est la Parole était dans le monde. Dieu a fait le monde par lui, et pourtant le monde ne l'a pas reconnu. 11Il est venu dans son propre pays, mais les siens ne l'ont pas accueilli. 12Cependant, certains l'ont reçu et ont cru en lui ; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu. 13Ils ne sont pas devenus enfants de Dieu par une naissance naturelle, par une volonté humaine ; c'est Dieu qui leur a donné une nouvelle vie. 14Celui qui est la Parole est devenu un homme et il a vécu parmi nous, plein de grâce et de vérité. Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique reçoit du Père. […]
Évangile selon Jean, chapitre 1, verset 6-14
Dans ce texte biblique, nous pouvons lire Jésus là où il est écrit lumière. Jésus est la lumière qui éclaire tous les hommes (v. 9). Jésus est la Parole de Dieu. Comme il est Dieu, il était avec Dieu au moment de la Création (v.10). Mais quand il est venu dans le monde et qu’il a parlé aux Juifs, ceux-ci ne l’ont pas accepté et ils l’ont fait crucifier (v. 10-11). Même si ce texte est au début de l’histoire, son auteur sait déjà ce qui se passe par la suite, car il écrit des années après les faits. Il sait que Jésus va être rejeté et crucifié.
L’auteur parle ensuite de ceux qui, malgré tout, croient en Jésus (v. 12) : accueillir cette lumière, c’est devenir fils et fille de Dieu. Ce n’est pas par la naissance physique que nous sommes enfants de Dieu, ni par ce que nous faisons dans notre vie, c’est grâce à ce que Dieu a fait et fait pour nous (v. 13). C’est lui qui nous précède et nous donne la lumière. Nous pouvons ainsi prendre un nouveau chemin, celui de Jésus, que nous empruntons, sans pour autant abandonner nos doutes et nos questions.
Le verset 14 résume la foi du chrétien : nous croyons que Jésus est la Parole de Dieu, nous le reconnaissons dans sa vie. Sa gloire, c’est sa mort et sa résurrection (ce qu’il a reçu du Père) et croire en lui c’est croire en sa mort et sa résurrection pour nous-même.
Kommentare