top of page

POST RÉCENTS : 

La manne (exode 16)

Exode, épisode 3… Les Hébreux avancent toujours dans le désert, suivant Moïse et Dieu vers la Terre Promise. Mais voilà, marcher ça creuse ! Alors comme le sable du désert n’est pas si nourrissant qu’il n’y paraît, le peuple hébreu se plaint. Où trouver à manger ?

C’est ce que raconte le chapitre 16 du livre de l’Exode. Dieu, entendant le cri de son peuple envoie des cailles et quelque chose qui ressemble à de la coriandre avec un goût de gâteau au miel, petites graines blanches qui se déposèrent pendant 40 ans à l’aurore autour du camp hébreu. Pendant 40 ans, Dieu nourrit fidèlement et en abondance son peuple. C’est la MANNE.

Dieu n’abandonne pas son peuple. Il le nourrit. Chaque jour, il lui procure de quoi vivre. Depuis ces jours lointains, Dieu prend soin de nous, son peuple, avec tout l’amour d’un Père. Le texte dit qu’ainsi nous voyons sa gloire (exode 16. 8). Dieu est glorieux car il prend soin de nous, parce qu’il nous aime.

Merci, Père tout puissant, d’être avec nous chaque jour, Amen

Nous avons ensuite terminé le jeu que nous avions commencé deux semaines plus tôt et le premier d'entre-nous a atteint le Terre Promise !

Texte biblique (extrait d'Exode 16)

11Le Seigneur dit à Moïse :12« J'ai entendu les protestations des Israélites. Dis-leur donc ceci de ma part : “Ce soir vous mangerez de la viande, et demain matin vous aurez du pain en suffisance ; ainsi vous saurez que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu.” »

13En effet, le soir, des cailles arrivèrent et se posèrent sur tout le camp ; et le matin, tout autour du camp, il y avait une couche de rosée. 14Lorsque la rosée s'évapora, quelque chose de granuleux, fin comme du givre, restait par terre. 15Les Israélites le virent, mais ne savaient pas ce que c'était, et ils se demandèrent les uns aux autres : « Qu'est-ce que c'est ? » Moïse leur répondit : « C'est le pain que le Seigneur vous donne à manger. 16Et voici ce que le Seigneur a ordonné : “Que chacun en ramasse la ration qui lui est nécessaire ; vous en ramasserez environ quatre litres par personne, d'après le nombre de personnes vivant sous la même tente.” »

31Les Israélites donnèrent à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à des graines de coriandre ; elle était blanche et avait un goût de gâteau au miel.

35Les Israélites mangèrent de la manne pendant quarante ans, jusqu'à leur arrivée dans un pays habité, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'ils aient franchi la frontière du pays de Canaan.


bottom of page