top of page

POST RÉCENTS : 

Les 10 commandements (Exode 20 1-17)

Ce soir, c’était notre dernier jour de marche. Nous sommes montés au Mont Sinaï, nous y avons découvert les Dix Commandements et nous sommes arrivés à la frontière de Canaan, notre but !

Ces Dix Commandements, est-ce qu’ils peuvent encore nous dire quelque chose ? Ou la pierre est usée et les mots sont effacés ?

Ils donnent les grandes lignes pour savoir comment gérer notre relation avec Dieu et notre relation avec les autres.

Souvent nous avançons sans nous soucier de ce qu’il se passe à côté de nous. Les Dix Commandements sont là pour nous ouvrir les yeux sur ce que nous vivons chaque jour et nous questionner sur nos habitudes.

Prenons le premier commandement : « Tu n’auras pas d’autres dieux que moi ». Facile, me direz-vous, car nous ne croyons plus en Cérès le dieu des récoltes ! Mais quant est-il par exemple du dieu Foot ? Parfois, on se laisse entraîner par les autres et un simple ballon nous prend tout notre temps. Nous avons les yeux vissés sur notre écran et plus rien d’autre ne compte. Peut-être pourrions nous prendre un peu de recul et ne pas accorder plus d’importance au sport qu’il n’en mérite…

Ou prenons l’exemple de notre voisin qui a une si belle et si grande télévision. On le jalouse, on la convoite. Il nous semble tout à fait normal de vouloir cette même télévision ! Mais alors, pourquoi Dieu ne voudrait-il pas que je la convoite ?

Qu’est-ce que j’y gagne d’avoir mes yeux fixés sur elle ? Pas grand chose… Que la déception de ne pas l’avoir. De plus, je perds du temps et de l’énergie. Cette énergie je pourrais justement l’utiliser pour obtenir une plus grande télévision ! Jalouser ne mène à rien car c’est un sentiment non-constructif. Par contre, nous rendre compte que l’on jalouse peut nous permettre d’affronter cette jalousie et d’en faire quelque chose de positif !

Seigneur, permets-moi de voir où je peux m’améliorer, car avec toi à mes côtés, je peux faire de grandes choses !


bottom of page