top of page

POST RÉCENTS : 

Le culte - première partie

Le dernier chapitre de Tourbillon 2015-2016 s’ouvre. Il sera consacré au culte. Et la meilleure manière de s’approprier des connaissances est de vivre l’expérience de l’intérieur pour devenir acteur de ses apprentissages… C’est pourquoi nous allons créer un culte ordinaire avec notre équipe de jeunes extraordinaire !

Nous animerons intégralement deux cultes. Le premier le 5 juin à 9h45 au Locle et le deuxième le 19 juin à 10h15 aux Ponts-de-Martel. Afin que chacun ait une place importante – et qu’on ne se marche pas dessus à la chaire – nous avons séparé notre groupe en deux.

Les prières sont chaque fois écrites par deux jeunes d’après les idées de tout le groupe. Ils la liront respectivement au Locle ou aux Ponts-de-Martel. Nous trouvons important que la personne qui lit une prière soit impliquée dans sa création. Ainsi, elle n’est pas simplement lue comme un journal, mais vécue avec le cœur.

Pour cette première soirée nous avons abordé deux thèmes. La louange et la repentance.

En petit groupe, nous avons cherché ce que ces thèmes signifient :

La prière de louange nous permet de remercier Dieu, de lui dire notre reconnaissance et notre gratitude pour tout ce qu’il fait pour nous. Et lorsque tout va mal, nous le louons encore, car Dieu est plus grand que nos malheurs !

Comme nous ne sommes qu’humain et non Dieu, nous disons la prière de repentance. Nous demandons pardon à Dieu pour nos fautes et nous demandons qu’Il nous aide pour pouvoir nous améliorer.

Pendant qu’Aurélie et Coralie écrivaient la prière de louange et que Quentin et Titouan écrivaient celle de repentance, nous avons fait un jeu, celui de l’alphabète biblique.

Il se joue ainsi : La première personne tire une lettre et doit trouver un mot qui commence par cette lettre et qui a un lien avec la foi chrétienne. La personne à sa gauche peut ou non accepter le mot, si elle l’accepte elle doit alors l’expliquer aux autres.

Ce jeu permet de parler librement et sans pression de nos croyances et de notre compréhension de la foi chrétienne. Il n’y a plus de différences entre mono et Tourbillonneurs car tous doivent chercher un mot ou expliquer un mot. Les idées de chacun ont la même valeur.


bottom of page