top of page

POST RÉCENTS : 

Le culte de Tourbillon, acte 2 !

Lors de cette soirée, nous avons exploré une partie importante du culte : la lecture du texte biblique et la prédication : le message apporté par le pasteur ou prédicateur en lien avec ce texte. Il est d’usage de lire un texte de l’Ancien Testament, un des Evangiles et enfin un de reste du Nouveau Testament. Pour notre culte, nous avons conservé le texte de l’Ancien Testament et celui des Evangiles : Exode 32.1-6 (l’épisode du veau d’or après la sortie d’Egypte du peuple hébreu) et Jean 20.19-29 (Jésus et Thomas, après la résurrection du Christ).

Ces textes nous invitent à réfléchir sur la foi. Qu’est-ce que c’est un Dieu qu’on ne voit pas ? Qu’est-ce que c’est un Dieu qui n’est plus là ? Qu’il faut seulement croire ? La foi est la confiance, nous avons foi en Dieu à travers le témoignage de la Bible. Nous pouvons être comme Thomas et croire seulement ce que nous voyons mais Jésus nous invite à croire, à avoir la foi, à ressentir sa présence et nous la constater visuellement.

Cette foi demandée par notre Dieu qui est demandée dès le départ aux Hébreux. Mais habitués aux divinités égyptiennes, immenses figures de pierre et de métal dans leurs grandioses temples, le peuple libéré de l’esclavage avait besoin de se trouver une forme de Dieu qui leur soit familière pour se rassurer, fixer leur foi dans une forme connue. Ainsi, ils ont fabriqué le veau d’or et fait l’expérience de la colère de Moïse et du déplaisir de Dieu.

Nous avons également discuté du but de la prière d’illumination : demander à Dieu de nous nourrir l’esprit avec son Ecriture, de nous aider à la comprendre et enfin de nous faire évoluer grâce à ce texte et à produire quelque chose, que nous le fassions fructifier. Ainsi, nous pouvons pleinement faire usage de la Bible.


bottom of page